Dr. Kenneth Vanhoey

Research Scientist @ Unity Technologies - Labs

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Recueil de mes activités et responsabilités collectives bénévoles (hors recherche)

Voici une liste de mes activités bénévoles au sein d'instances universitaires et associatives ayant eu pour vocation d'améliorer ou simplement d'animer la vie des enseignants, chercheurs et étudiants. J'ai débuté ces activités en tant qu'étudiant (2005-2010), poursuivi en tant que doctorant (2010-2013) puis en tant qu'ATER (2013-2014).

Les dernières années, j'ai en particulier été en charge de la politique doctorale à l'Association des doctorants et docteurs d'Alsace, ainsi qu'élu en tant que représentant des doctorants au sein de l'université de Strasbourg. Lors de cette période, j'ai pu me rendre compte des difficultés de nombreux jeunes chercheurs payés au lance-pierre, malmenés par leurs encadrants ou rencontrant des difficultés liée à la précarité de leur statut (post-docs écartés suite à l'approche des 6 ans auxquels ils doivent être titularisés). Il ne s'agit - heureusement - pas de la majorité des cas. J'ai par contre pu me rendre compte de réels abus, souvent faits d'individus peu scrupuleux, et ainsi pu accompagner et conseiller de nombreux doctorants en comités de médiation dont l'issue aura été tantôt heureuse tantôt médiocre.

Fort de ces expériences, j'ai décidé de me porter candidat pour l'élection au CNESER (voir page dédiée) afin de contribuer au niveau national au plus près du législateur à ce sujet.

Resonsabilités représentatives (après élection)

  • [2012-2014] Un mandat d'élu à la commission recherche (l'ancien conseil scientifique) de l'université de Strasbourg. Représentant des doctorants du secteur "Sciences & Technologie". Outre débattre et voter lors des réunions du conseil, j'ai pu participer en 2012 à l'élaboration des présentations d'établissement (évaluation AERES) et aux "assises de l'enseignement supérieur et de la recherche"
  • [2007-2011] Deux mandats d'élu étudiant au conseil de l'UFR de mathématique et informatique de l'ULP/université de Strasbourg. Un mandat de représentant du collège "licence d'informatique" et un mandat du collège "master d'informatique".
Principaux chantiers de travail:
  • représentation des étudiants lors de débats sur le fonctionnement et le contenu pédagogique proposé par l'UFR;
  • réflections et préparation de la semestrialisation conjointement avec le corps enseignant lors de la préparation de l'habilitation actuellement en vigueur;
  • rapport avec propositions d'amélioration du programme d'enseignement lors de la préparation de l'habilitation 2013.

Responsabilités représentatives (après nomination)

  • [2014] Siège à la commission des composantes et des laboratoires lié aux affaires numériques de l'université de Strasbourg. Cette commission discute des grandes affaires numériques au sein de l'université: développement d'outils pédagogiques (Moodle, MOOC, etc.) ou de travail (infrastructure de communication confidentielle, cloud interne, etc.). Elle vise à élaborer un dialogue entre les composantes d'enseignement et de recherche et les instances décisionnelles et opérationnelles du numérique au sein de l'université. Elle a également vocation et être un lieu de débat et de propositions de projet. J'y ai siégé en qualité de représentant des chercheurs non permanents.
  • [2012-2014] Siège à la commission d'aide aux projets étudiants de l'université de Strasbourg (CAPE). La commission d'aide aux projets étudiants (CAPE) attribue des subventions aux projets portés par des étudiants et des associations étudiantes. Ces projets à but non lucratif peuvent être culturels, académiques ou ludiques. J'y ai siégé en qualité de représentant de l'association sportive de l'université de Strasbourg.
  • [2010-2012] Siège invité à la commission recherche (l'ancien conseil scientifique) de l'université de Strasbourg en tant que représentant des associations de doctorants Addal/Dehspus/Doxtra de l'université de Strasbourg.
  • [2008-2009] Responsable politique du projet sport lors de la fusion des universités strasbourgeoises. La fusion des universités strasbourgeoises a été précédée d'un vaste chantier d'actions en "mode projet". Guy \textsc{Appéré}, directeur du SUAPS (anciennement SiUAPS: Service inter-universitaire des activités physiques et sportives), et moi avons eu la co-responsabilité de la conduite du projet visant à unifier les services des sports (SiUAPS, trois associations sportives et trois politiques pédagogiques pour les étudiants sportifs de haut niveau) en vue de la fusion des universités. À l'issue de cette période, nous avons créé l'association sportive de l'université de Strasbourg, dont je suis vice-président.
  • [2006-2010] Chargé de mission auprès de la vice-présidence "vie universitaire" de l'ULP/université de Strasbourg. Délégation de représentation du vice-président pour les affaires du sport à l'université et mise en \oe uvre d'actions avec les services des sports.

Responsabilités associatives

  • [2010-2014] Membre actif à l'association des doctorants et docteurs d'Alsace (Addal): responsable de la "politique doctorale" et des relations avec la direction universitaire, vice-président, webmaster.
  • [2009-en cours] Vice-président et membre fondateur de l'association sportive de l'université de Strasbourg.
  • [2009-2010] Co-fondateur de l'association "International exchange erasmus student network" (IxESN) Strasbourg.
  • [2008-2009] Membre actif à l'association fédérative générale des étudiants de Strasbourg (AFGES): responsable des étudiants étrangers.
  • [2005-2010] Membre actif à l'association des étudiants en mathématiques (ADEM): trésorier, vice-président, responsable des étudiants étrangers.
  • [2008-2010] Membre actif à l'association des informaticiens de l'université de Strasbourg (AIUS): responsable des étudiants étrangers, responsable du campus d'Illkirch.
Principaux chantiers:
  • accompagnement et conseil d'étudiants étrangers en difficultés (échec universitaire entraînant une menace d'obligation de quitter le territoire français, procédures juridiques, etc.),
  • mise en place d'une journée puis d'une semaine des échanges internationaux pour promouvoir les programmes érasmus et autres,
  • responsabilités dans les instances dirigeantes des associations.
Autres activités bénévoles.
  • Interventions bénévoles auprès d'élèves du secondaire (interventions dans des lycées, journées portes ouvertes, journées universitaires).

Liens presse

Enseignement, recherche et doctorat

Europe

Sport

  • Article sur l'organisation des journées de rentrée sportives de l'université de Strasbourg, en 2010.